L’infobésité, aussi appelée surcharge informationnelle, désigne notre tendance à produire et à consommer trop d’informations. À l’échelle individuelle, cette addiction aux informations peut avoir plusieurs effets nocifs sur la santé mentale.
L’infobésité, qu’est-ce que c’est ?
Le mot « infobésité » est un néologisme qui résulte de la contraction de « info » et « obésité ». Également appelée surcharge informationnelle, surinformation ou junk information, ce terme fait référence à la surcharge informationnelle.
Bien que ce sujet soit très discuté avec la démocratisation de l’informatique grand public, l’invention du concept remonte aux années 1960. Il désignait alors surtout les dysfonctionnements internes aux organisations et aux entreprises.
L’infobésité désigne aussi l’addiction à l’information des individus accros à l’actualité et aux réseaux sociaux, qui ressentent le besoin d’avoir toujours accès aux dernières informations en temps réel, et qui ressentent la peur de rater une information importante. Ce cas précis est aussi appelé le syndrome FOMO, pour Fear Of Missing Out (traduit en français par : « peur de rater quelque chose »).
Par ailleurs, il est intéressant de noter que la surinformation peut être utilisée de manière consciente comme une arme dans la guerre de l’information. Cette stratégie consiste à inonder la cible d’informations inutiles, pour rendre l’analyse des informations très compliquée, voire impossible. On parle aussi d’obfuscation.
Les effets indésirables de la surinformation
La surcharge informationnelle : une source de stress
Tout le temps, notre cerveau est assailli d’informations.
Que ce soit au travail ou pendant les jours de repos, nous avons sans cesse des nouvelles informations à traiter.
Il devient même de plus en plus difficile de différencier la vie professionnelle et personnelle.
Notre cerveau est continuellement sollicité, résultant en un stress constant. Les effets sont nombreux, allant de la désorganisation mentale aux troubles du sommeil.
La prise de décision et la productivité mises à mal par l’infobésité
Nous pourrions penser que « plus on a d’informations, plus il est facile de prendre une bonne décision ». C’est en réalité souvent faux.
Quand nous avons trop d’informations, nous éprouvons des difficultés à les hiérarchiser selon leur importance.
Ce surplus d’information est aussi source de distraction et affecte notre productivité.
Comment sortir de l’infobésité ?
Se mettre à la diète informationnelle
Réduisez le temps que vous passez sur les réseaux sociaux : certains réseaux sociaux proposent dans leurs paramètres de regarder votre activité.
Vous pouvez également contrôler votre utilisation dans les paramètres de votre smartphone, certains vous proposent de restreindre volontairement l’accès à certaines applications pendant certaines heures, pour vous empêcher d’y accéder.
Ne recherchez l’information que lorsque vous en avez besoin
Déconnectez-vous autant que vous le pouvez pour éviter les informations inutiles.
En vérité, il ne faut préférer rechercher l’information que si vous en avez besoin.
Qwice, un réseau social qui privilégie les informations pertinentes
Si vous vous sentez submergés par les informations que vous voyez sur les réseaux sociaux, c’est parce que c’est le cas : une quantité immense y est échangée chaque jour. Nombre d’entre elles manquent de pertinence, sont inutiles, ou bien sont offensantes ou relèvent tout simplement du troll.
Nous travaillons actuellement à la construction d’une plateforme structurellement conçue pour résoudre ces problèmes. Vous pouvez nous y aider en contribuant à la version beta de Qwice et en nous laissant vos avis et retours constructifs.