Qwice.org – L'appli d'intelligence collective !

Dry scooping : défi dangereux « à la mode » sur TikTok

Photographie d'une main tenant un smartphone affichant le logo TikTok

Les réseaux sociaux voient souvent apparaître des défits toujours plus idiots qui se répendent à cause de la viralité de contenus choquants, encouragés par les algorithmes. Tiktok ne fait pas exception à la règle.

Santé Magazine nous apprend la nouvelle pratique « à la mode » sur TikTok qui a déjà fait au moins un mort. Le « Dry scooping ». Cette pratique consiste à boire de la poudre de préparation protéinée sans eau avant de pratiquer un exercice physique. Le danger de cette pratique se situe dans la forte absorption des nutriments non dilués que le corps a du mal à assimiler.

Photographie de poudre protéinée verte
Marco Verch - Flickr - Licence CC-BY 2.0

Comment réagir face à une vidéo de ce type ?

La première chose à faire est de ne pas la liker, commenter ou partager pour ne pas lui donner plus de visibilité. Vous pouvez ensuite, si vous estimez cette vidéo dangereuse, la signaler à la plateforme concernée pour la soumettre à l’examen des modérateurs. Bien qu’il n’existe aucune technique infaillible face à ce genre de contenus, l’essentiel est de ne pas contribuer à leur diffusion et à leur viralité pour ne pas faire d’autres victimes.

Que risque un utilisateur publiant une vidéo de ce type ?

Le premier risque et le plus évident pour cet utilisateur est celui de perdre sa santé. Le second est celui de se faire bannir des réseaux sociaux, ce qui rend la volonté de vouloir faire des vues avec ce genre de challenge encore plus stupide. Enfin, si une personne ayant vu cette vidéo à cause de cet utilisateur décide de l’imiter, le posteur original pourrait voir sa responsabilité engagée devant un tribunal.

Il n’y a donc absolument aucune raison logique et défendable pour poster ce genre de contenus dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.