Qwice.org – L'appli d'intelligence collective !

Comment améliorer sa réflexion sur les réseaux sociaux

Socialmedia

Au delà de tous leurs aspects négatifs, les réseaux sociaux sont également des outils qui peuvent nous aider à nous améliorer nous-mêmes. Comment tirer profit de ces nouveaux outils dans notre vie de tous les jours ?

Confrontez les avis et les opinions

Lorsque vous songez à mettre au point un projet, il peut-être utile de soumettre cette idée aux réseaux sociaux pour obtenir un retour critique. Les réseaux sociaux ont souvent une fonctionnalité « Sondage » permettant aux utilisateurs de poser des questions à d’autres utilisateurs. Dans d’autres cas, certains utilisateurs souhaitant se faire une idée plus précise des avis des gens utilisent l’outil Google Forms. Ces outils ne sont pas parfaits mais ils peuvent déjà vous permettre d’avoir une première vision de ce que pensent les gens autour de vous.

Appréhender la critique et apprendre à débattre

Les réactions sur les réseaux sociaux peuvent au premier abord être violentes. Cependant, avec le temps, vous arriverez à reconnaître les critiques constructives des attaques gratuites, et vous pourrez réussir à construire un cercle d’amis et de connaissances avec lesquelles il est agréable de discuter. Pour cette raison, nous vous recommandons dans la mesure du possible pour pouvoir discuter dans des conditions sereines de ne pas laisser tous vos posts en « public » mais de restreindre leur publication à vos « followers » sur Twitter ou « Amis » sur Facebook. Pouvoir contrôler le cercle de connaissances autour de vous vous permettra de gagner en confiance, et d’affiner votre réflexion et vos échanges. Ne vous acharnez pas à débattre dans des discussions interminables pour tenter d’avoir le dernier mot ou de convaincre des inconnus qui parfois ne cherchent qu’à vous troller ou vous provoquer.

Panneau indicatif "ne pas nourrir les trolls !"

Prendre du recul

Avec le temps passant, tous les internautes apprennent à améliorer leur usage d’internet. Nous avons tous été à nos premiers pas sur internet cet adolescent « kikoolol » qui répondait avec des smileys moches, ou ce papi râleur qui écrit en majuscule sur les sites d’information pour exprimer son mécontentement. Tous les internautes évoluent et apprennent en permanence, de même que les technologies continuent d’évoluer et de proposer de nouvelles fonctionnalités.

Les réseaux sociaux peuvent être de formidables outils lorsqu’ils sont bien maîtrisés. C’est pourquoi nous croyons chez Qwice au potentiel de ces technologies et que nous cherchons à reconstruire un nouveau type de réseau social centré tout d’abord sur leurs qualités et leurs avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.