Qwice.org – L'appli d'intelligence collective !

Comment signaler une fake news ?

Fake News

Les fake news sont de plus en plus répendues sur la toile. Comment réagir devant une fausse information pour empêcher sa propagation ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Faisons le tour des bonnes pratiques.

Règle numéro 1 : Ne pas donner de visibilité

Si une information vous paraît suspecte, le premier bon réflexe est de ne pas la diffuser. Ne pas la partager à vos amis, ne pas la commenter, ne pas la liker ou y réagir.

Les fakes news profitent des algoritmes sur les réseaux sociaux. Si vous commentez ou likez une fake news, l’algorithme du réseau social va comprendre que cette information vous intéresse, et va donc vous la mettre en avant à vous ainsi qu’à vos amis.

Signaler une fake news

Tous les réseaux sociaux aujourd’hui disposent d’un système de signalement interne. Les symboles les plus utilisés pour y accéder sont souvent un menu à trois points, un panneau « attention » triangulaire ⚠️ ou un drapeau. 🚩 

Voici quelques exemples : 

Signalement sur Facebook

Signaler un contenu sur facebook en cliquant sur les trois points en haut à droite

Signalement sur Twitter

Cliquer sur les trois points en haut à droite d'un tweet pour le signaler

Signalement sur Instagram

Cliquer ensuite sur le bouton rouge "Signaler" en haut du menu sur Instagram

Demander un fact-checking à des journalistes

Certains journaux mettent à votre disposition des services de fact-checking.

C’est le cas par exemple de Check News de Libération.

Posez votre question aux journalistes qui publieront peut-être un article s’ils estiment que l’information est importante.

Dans le doute, la meilleure réaction face à une fausse information est de ne pas y réagir et de ne pas la partager. Vous pouvez ensuite essayer de la signaler au réseau social concerné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.