Qwice.org – L'appli d'intelligence collective !

Un harcèlement contre les personnes nées en 2010

3018 : le numéro contre le cyberharcèlement

Plusieurs articles de presse rapportent que des élèves nés en 2010 seraient victimes d’une campagne de harcèlement. D’où est né ce phénomène et peut-on l’expliquer ?

Les origines probables

La plupart des articles de presse comme celui de France Info parlent d’un mouvement né sur le jeu vidéo Fortnite. Cette tendance se serait ensuite développée sur le réseau social TikTok.

Une chanson serait également beaucoup la cible de ces critiques, Pop-It Mania, une chanson qui parle du jeu à la mode parmi cette génération et qui revendique être « les queens de 2010 ».

Les réactions

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de professionnels de l’éduction rappellent les numéros à contacter : 

  • 3020 face au harcèlement
  • 3018 face au cyberharcèlement

Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a lui aussi relayé ses numéros lors d’un tweet de soutien avec le hashtag #BienvenueAux2010.

D’autres internautes et sites d’actualités recommandent d’activer des logiciels de protection familiale, tout en reconnaissant que cette protection n’est pas parfaite et ne peut pas être suffisante pour résoudre le problème.

Que faire ?

Face au harcèlement, ne restez pas seul. Les parents sont invités à parler de ce problème avec leurs enfants. Les enseignants sont appelés à renforcer leur vigilance pour essayer de détecter des signes inhabituels chez les élèves. Dans tous les cas, la communication, le dialogue, sont les pistes à privilégier dans un premier temps pour tenter de résoudre les problèmes.

L’association e-enfance met à disposition sur son site un kit de communication pour la prévention du cyberharcèlement et pour le numéro de téléphone 3018 contenant des bannières pour  le web, ainsi que des vidéos à diffuser et réutiliser.

Visuel bleu de la campagne pour le 3018
Visuel avec emojis pour la campagne 3018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.