Qwice.org – L'appli d'intelligence collective !

Reddit contre une modération restrictive sur le Covid-19

Illustration de la mascotte de Reddit portant un masque contre le covid

Alors que Facebook et YouTube affichent clairement leur volonté de lutter fermement contre la diffusion de fausses informations, le réseau social américain Reddit a publiquement annoncé vouloir faire un choix inverse.

C’est dans un communiqué inattendu que le PDG de Reddit a annoncé refuser de censurer davantage les débats concernant le Covid19. Selon-lui, la modération actuelle lui semble suffisante. De plus, l’état des connaissances scientifiques étant en perpetuelle évolution, Steve Huffman préfère laisser la liberté d’expression à ses utilisateurs qui est selon lui la base saine pour qu’une démocratie fonctionne.

« La dissidence fait partie de Reddit » – Steve Huffman, 25 août 2021

Le patron de Reddit répondait à une fronde des utilisateurs de son propre réseau social. Une communauté pro-vaccin rassemblée sous le nom de /r/vaxxhappened a lancé un mouvement de protestation contre le réseau social qui serait selon eux trop permissif, et pas assez sévère sur la lutte contre les fakes news.

Ce positionnement de Reddit a l’inverse de ses concurrents peut surprendre. Cependant il faut aussi rappeler que les politiques de tolérance zéro pratiquées par YouTube ou Facebook entrainent de nombreux dommages collatéraux. Plusieurs créateurs sur YouTube se sont plaint d’une modération excessive qui pouvait supprimer des posts à la simple évocation du mot « coronavirus ».

Du côté de Facebook, la volonté affichée de lutter fermement contre la désinformation semble avoir récemment démentie par la publication de résultats expliquant que les conctenus les plus partagés sur Facebook était justement les contenus de désinformation sur le Covid-19. D’après le journal La Dépêche, Facebook n’aurait supprimé que 3000 comptes liés à la circulation de fausses information. Le géant des réseaux sociaux semble désormais faire machine arrière en expliquant ne pas vouloir trop censurer ses utilisateurs.

Quel est le degré de modération idéal ? Une question difficile qui risque d’occuper tous les réseaux sociaux pendant de longues années encore, avec l’apparition régulière de nouvelles technologies et de nouvelle problématiques.

1 Comment

  1. Érica van Hellsing

    Youtube et FB, Meta at large, ne « luttent » pas contre la désinformation, ils luttent conyre l’information qui ne leur plait/rapporte pas, payés par ceux-là même qui voient ces informations d’un mauvais oeil.
    Reddit fait appel à sa grande communauté dédicacée, depuis longtemps, à l’information juste. Un post qui présenterait une information douteuse serait vite notée négativement par la majorité, et donc tomberait bas dans les listes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.