Qwice.org – L'appli d'intelligence collective !

Navigation web : Les nouveautés de Chrome 92

Logo du navigateur Google Chrome

Google vient de sortir la dernière mise à jour de son navigateur Chrome qui dispose de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Le navigateur web est pour beaucoup d’internautes la principale entrée vers le web. C’est pourquoi les évolutions des navigateurs sont très suivies et importantes. Elles peuvent avoir un impact sur tout l’écosystème des sites web. Google Chrome a en plus l’avantage d’être le navigateur le plus utilisé dans le monde avec 64.21% de part de marché, mais également le plus utilisé en France avec 58,24% de part de marché selon le site LePtiDigital.

Bloquer les autorisations en un clic

Votre navigateur vous demande parfois l’accès à votre microphone, à votre caméra, à votre géolocalisation… Jusqu’à présent sur tous les navigateurs, ces autorisations se géraient une par une. Google Chrome 92 apporte une nouveauté  en permettant à l’utilisateur de bloquer toutes ses autorisations en un seul clic. Un très bon point pour l’utilisateur, un coup dur pour les attaquants malveillants essayant d’exploiter les failles d’inattention des internautes.

Empreinte numérique

Isolation de sites

Cette nouvelle fonctionnalité est destinée à empêcher le site internet que vous utilisez à récupérer les informations des autres sites ouverts dans votre historique ou dans vos autres onglets. C’est un gain de confidentialité pour l’utilisateur et une perte de données pour les régies publicitaires un peu trop curieuses (à l’exception de Google… évidemment).

Cette fonctionnalité existe également sous Firefox avec une extension du nom de Firefox Containers, développée en interne par Firefox mais qui n’est pour le moment pas installée par défaut.

trois carrés en creux dans un mur

Détection contre le phishing améliorée

Google Chrome annonce également une protection contre le phishing plus rapide, bien que nous n’ayons pas plus de détail sur cette information. Selon Google, la détection de cette nouvelle mise à jour serait « 50 fois plus rapide ».

De grandes nouveautés qui aideront peut-être Google Chrome à se maintenir en tête des navigateurs les plus utilisés devant Safari de Apple, Edge de Microsoft et Firefox de la fondation à but non lucratif Mozilla, qui perd de plus en plus d’utilisateurs. Un autre navigateur pourra-t-il un jour rattraper le champion Google dans cette course au développement ? La bataille semble difficile. Bien que de nouveaux challengers tels que Brave ou Vivaldi tentent de se creuser une place dans ce marché impitoyable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.