Qwice.org – L'appli d'intelligence collective !

Les oiseaux n’existent pas : la théorie du complot à la mode

Colombe

« Birds aren’t real » est un mouvement qui prend de l’ampleur aux USA. Diffusé beaucoup sur le Twitter francophone récemment et relayé par la chaîne d’information LCI.

Selon cette théorie, 12 milliards d’oiseaux auraient été tués pour être remplacés par des drônes de surveillances par la CIA.

La particularité de cette théorie du complot est qu’il est impossible de savoir si elle est vraie ou fausse. Bien qu’elle semble totalement farfelue, aucun élément ne permet actuellement d’affirmer que cette théorie du complot soit une parodie ou une blague, bien qu’elle ressemble extrêmement fort à des agissements de trolls, qui s’amusent à provoquer en singeant les codes des théories du complot populaires en ce moment telles que QAnon.

Sur leur Foire aux questions, le groupe explique officiellement que ce mouvement ne serait pas une blague et qu’il serait en activité depuis 1976, le but du collectif aurait été d’empêcher le génocide des oiseaux, mais ayant malheureusement échoué dans cette tâche.

Le compte est de plus en plus suivi sur les autres réseaux sociaux et gagne de plus en plus en notoriété. La page Instagram du compte de cette théorie compte actuellement 326 000 abonnés.

Les supporters peuvent soutenir leur théorie du complot préférée sur le site Patreon pour obtenir des avantages dont l’accès à un salon de discussion privé sur la messagerie Discord.

Photo des contreparties du patreon Bird's aren't real

Le mouvement affiche également une boutique Spreadshirt avec des produits dérivés pour que ses partisans puissent défendre et afficher leur soutien au mouvement.

 

Drôle ou effrayant ? Chaque internaute se fera sa propre opinion. En tout cas il semblerait que le business soit rentable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.