Qwice.org – L'appli d'intelligence collective !

Twitter : le futur Netflix du journalisme ?

Le Blog Du Modérateur nous apprend que Twitter a racheté l’entreprise Scroll. Cette entreprise proposait un service d’abonnement payant pour pouvoir lire des contenus textuels en ligne sans publicité. Le service est actuellement déjà utilisé par de gros acteurs aux USA tels que The Verge ou Buzzfeed News.

Twitter travaille depuis plusieurs mois déjà sur l’arrivée de sa future version payante. Twitter étant un réseau social privilégié par les journalistes, il n’est pas étonnant que l’entreprise choisisse de cibler précisément cette catégorie d’utilisateurs. Est-ce que les lecteurs seront prêts à payer un abonnement pour lire de la presse en ligne ? En France plusieurs acteurs tentent déjà des formules similaires tels que Cafeyn ou Epresse. NextInpact et Arrêt sur images ont tenté de leur côté de mettre en place la plateforme La Presse Libre qui permet de s’abonner à plusieurs médias avec un seul compte, avec un abonnement groupé permettant un tarif légèrement avantageux pour les grands consommateurs de presse en ligne.

Quelles initiatives survivront ? Les entreprises de presse françaises réticentes à signer des accords avec des entreprises françaises accepteront-elles de signer un accord avec un géant américain ? Se dirige-t-on vers une nouvelle guerre des plateformes par abonnement comme elle a déjà eu lieu dans les secteurs de la musique, du cinéma et du jeu vidéo ? Le consommateur sera-t-il réellement gagnant dans cette histoire ? Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.