Qwice.org – L'appli d'intelligence collective !

Vinted et Facebook menacent de devenir payants

Deux articles ont attiré notre attention. Hier, le premier chez NextInpact nous apprend que Facebook a décidé de demander à ses utilisateurs d’activer le traçage publicitaire sur iPhone pour « Aider à maintenir Facebook gratuit ».  Le lendemain, nous apprenons sur le site web de BFMTV que l’entreprise lituanienne Vinted a décidé d’appliquer exactement la même stratégie.

L’origine du problème : l’App Tracking Transparency. Cette nouvelle fonctionnalité d’Apple permet aux utilisateurs de refuser d’être suivi par un identifiant publicitaire unique (IDFA). Facebook y voit une grande menace pour son modèle économique qui repose exclusivement sur la publicité. Alors que le site affichait jusqu’en 2019 que « Facebook est gratuit et le restera toujours », il semblerait que l’entreprise puisse aujourd’hui se retrouver dans l’impossibilité de maintenir ce service gratuitement. Facebook se dirigerait alors probablement vers un modèle freemium avec des fonctionnalités payantes pour les utilisateurs.

Vinted ayant choisi d’adopter la même stratégie de communication de Facebook, nous pouvons raisonnablement penser que cette nouvelle fonctionnalité de l’iPhone risque de remettre également en question le modèle économique de cette entreprise. Cependant, il semble que toutes les applications aujourd’hui basées sur un modèle publicitaire n’aient pas encore choisi de menacer leurs utilisateurs de devoir les faire payer. Est-ce une tendance qui va se développer à l’avenir ?

Si vous souhaitez activer cette option sur votre iPhone, vous devez avoir installé la mise à jour d’iOS 14.5.
Cette option se trouve dans le menu Réglages > Confidentialité > Suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.