Qwice.org – L'appli d'intelligence collective !

Comment Thomas Pesquet se connecte à internet depuis l’ISS ?

Nous voyons revenir dans l’actualité des nouvelles images du spationaute Thomas Pesquet depuis la Station Spatiale Internationale (ISS). Ces images sont fascinantes et nous permettent d’apprendre beaucoup de choses sur la vie quotidienne des personnes qui vivent dans cette station.

Mais comment est-il possible de recevoir cette vidéo ? Quelle est la méthode de communication utilisée ? Internet ?
Pourtant, si nous cherchons dans les technologies que nous utilisons dans la vie de tous les jours, aucune d’entre elle ne semble pouvoir être utilisée dans l’espace.

En effet, il s’agit bien d’une connexion à internet, mais d’une connexion un peu particulière. La Station Spatiale Internationale se connecte à internet par le réseau Deep Space Network. Il s’agit d’un réseau détenu par la NASA, avec des installations réparties sur trois sites : 

  • Le Goldstone Deep Space Communications Complex situé aux USA, dans le désert des Mojaves en Californie
  • Le Madrid Deep Space Communications Complex à Madrid en Espagne dans la communauté de Robledo de Chavela
  • Le Canberra Deep Space Communication Complex situé à Canberra en Australie.
Antenne de Canberra, Australie
Goldstone_DSN_antenna
Antenne de Goldstone, USA

Ce sont donc via ces sondes interplanétaires que nous parviennent les images. Désolé, pas de câble tiré depuis l’espace ou d’antennes embarquées dans des montgolfières. Mais avouez que ça laisse songeur sur l’avenir des communications et sur la conquête spatiale. Peut-être qu’un jour nous aussi aurons besoin d’utiliser ce genre de technologies pour envoyer nos fichiers dans l’espace ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.