Qwice.org – L'appli d'intelligence collective !

Une fonctionnalité de Telegram détournée par les dealers de drogue et des arnaqueurs

Comme le rapporte le site Numerama, la messagerie russe Telegram qui s’est fait connaître pour son respect des données personnelles et la possibilité de tenir des conversations secrètes est actuellement détournée par des dealers de drogue.

La fonction détournée est une fonction du nom de « à proximité » qui vous permet d’entrer en contact avec des personnes utilisant cette même fonction autour de vous, sans divulguer aucune information personnelle, ni nom ni numéro de téléphone.

Telegram justifie l’ajout de cette fonction dans le cas d’une personne qui aurait par exemple « perdu ses cartes de visites à la plage ». Cette fonctionnalité étant supposée servir de carte de visite.

Concrètement, aujourd’hui, il semblerait que cette fonctionnalité soit largement plutôt utilisée pour les échanges de drogues, les arnaques.

Voilà qui pose question sur la responsabilité juridique de l’entreprise qui met à disposition cet outil et son absence de modération.

Par défaut cette fonctionnalité est désactivée par Telegram. Cependant si vous l’avez activée par erreur, vous pouvez la désactiver en décochant la case dédiée dans les paramètres de l’application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.