Qwice.org – L'appli d'intelligence collective !

Utiliser les marque-pages et les favoris des navigateurs web

Ajout de Qwice aux marque-pages d'un navigateur

Les marques page sont une fonctionnalité très pratique des navigateurs web. Ils vous permettent d’enregistrer vos sites web préférés pour les garder en mémoire. C’est une fonctionnalité très pratique pour retenir un site internet que vous craignez d’oublier, mais que vous souhaitez retenir. Vous pouvez ainsi créer des listes de vos sites favoris par catégorie : Réseaux sociaux, blogs, journaux, radios, outils…

Ajouter un site à vos marque-pages

Il s’agit d’une opération enfantine. Cliquez sur la petite étoile située en haut à droite de votre navigateur, juste à côté de l’URL du site web que vous visitez. Vous pouvez également utiliser le raccourci Ctrl+D pour ajouter un site web à vos marque-pages.

Ajout de Qwice aux marque-pages d'un navigateur

Trier vos marque-pages

Pour trier vos marque-pages, rendez-vous dans votre bibliothèque de marque-pages grâce au menu de votre navigateur. Sous Firefox, vous pouvez également utiliser le raccourci Ctrl+B. Pour les autres navigateurs, le raccourci est Ctrl+Maj+O.

Sous Firefox, votre bibliothèque de marque-pages ressemble à ceci :

Avec un clic droit dans le menu des marques pages, vous pouvez ajouter un nouveau dossier que vous pourrez ensuite renommer. Essayons de trier nos marque-pages en deux dossiers qui pour l’exemple s’appelleront « Réseaux sociaux » et « Mes sites préférés ».

Après quelques déplacements en faisant glisser vos marque-pages, voici le résultat auquel vous devriez arriver :

marque-pages triés par dossier

En ajoutant ces favoris à votre barre personnelle, vous pourrez rapidement y accéder au lancement de votre navigateur, comme ceci :

Si cette barre ne s’affiche pas, utilisez le clic droit dans le haut de votre navigateur pour sélectionner « Barre Personnelle > Toujours afficher ».

Accès barre personnelle

Ces manipulations sont un peu longues à faire, mais fonctionnent sur tous les navigateurs webs. Vous n’aurez ensuite qu’à importer les favoris dans votre nouveau navigateur ou sur votre nouvelle machine lorsque vous devrez changer de navigateur. Pour cela, pensez à utiliser les fonctionnalités d’import/export de votre bibliothèque de marques-pages / favoris. Beaucoup de navigateurs intègrent également des fonctionnalités de synchronisation, telles que Firefox Sync ou la synchronisation via le compte Google dans Google Chrome. 

Import et export de marque-pages

Enregistrer vos sites web favoris est une tâche qui peut paraître longue et fastidieuse, mais sur le long terme, cela vous permettra de classer et d’organiser correctement tous vos sites web préférés pour ne jamais les perdre.

Alors, quels sont les premiers sites que vous allez ajouter à votre bibliothèque de favoris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.