Qwice.org – L'appli d'intelligence collective !

Pétrolette : logiciel libre de veille par flux RSS

Pétrolette

Pétrolette est un nouveau logiciel libre vous permettant de suivre l’actualité de vos sites internet préférés par le biais du Flux RSS. Principalement développé par yPhil, ce logiciel peut vous permettre de vous informer simplement et gratuitement de manière beaucoup plus rapide et efficace que les réseaux sociaux. Ce logiciel se place dans le même secteur que Netvibes ou Feedly mais avec une particularité très avantageuse : son code étant en logiciel libre, il n’y a pas de fonctionnalité payante. L’intégralité du logiciel est accessible gratuitement. Le financement du logiciel est assuré par des dons.

Logo des flux rss

Une deuxième fonctionnalité de Pétrolette devrait également vous plaire. Vous n’avez pas besoin de créer un compte. Tout est stocké localement sur votre navigateur web. Si vous souhaitez sauvegarder votre tableau pour le transférer sur un autre navigateur ou une autre machine, il vous suffira de télécharger un tout petit fichier avec vos données, et de l’importer sur votre nouveau navigateur. Quelle meilleure garantie du respect de votre vie privée ?

Si vous souhaitez ajouter une chaîne YouTube à votre tableau de bord, je vous invite à essayer l’outil du Hollandais Volant pour retrouver le flux RSS d’une chaîne YouTube. Si certains sites n’affichent pas leurs flux RSS, vous pouvez également essayer de les retrouver ou de les générer à partir d’outils tels que morss.it ou createfeed.

Le flux RSS semble loin d’avoir dit son dernier mot. Face à la multiplication des réseaux sociaux, le flux RSS reste le meilleur outil pour centraliser une information décentralisée. Même Google songe à intégrer un lecteur de flux RSS dans sa future version de Chrome, tandis que d’autres navigateurs tels que Vivaldi le font déjà.

Nous vous invitons fortement à essayer ce logiciel et à en parler autour de vous. Si le projet vous plait, vous pouvez contribuer à son financement via Liberapay ou Ko-Fi. Tout notre soutien et longue vie à Pétrolette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.