Qwice.org – L'appli d'intelligence collective !

Consultation de la FCC sur la neutralité du net : 80% de faux avis

Des mannequins sans visages

Cette information rapportée par Siècle Digital nous apprend que la consultation lancée par Donald Trump en 2017 a été largement manipulée par des groupes de pressions. C’est le résultat du rapport mené par le procureur de New York.

Le nombre importants de contributions a étonné tout le monde. 22 millions d’internautes auraient laissé un avis sur le sujet. La réalité est toute autre : certaines personnes ont laissé des commentaires en utilisant l’identité d’autres personnes sans leur consentement.

Un étudiant de 19 ans a laissé à lui seul 7,7 millions de commentaires en faveur de la neutralité du net. Du côté des fournisseurs d’accès à internet, c’est le groupe de pression « Broadband for America » qui a été le plus actif avec 8,5 millions de faux commentaires.

Un ordinateur envoyant des milliers de mail

Cette affaire doit nous alerter sur la fiabilité des questions posées aux citoyens sur internet, et sur la facilité avec laquelle l’opinion publique peut être manipulée. Certaines entreprises de communication se sont d’ailleurs spécialisées dans ce domaine souvent appelé astroturfing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.