Qwice.org – L'appli d'intelligence collective !

La lutte contre le cyberharcelement s’organise à l’école

photo école

Un article du journal local « La Montagne » nous raconte les actions de prévention menées au sein des établissements scolaires en Corrèze.

La sensibilisation commence à partir de là classe de sixième, en expliquant aux adolescents leur responsabilité et les risques auxquels ils s’exposent en publiant des messages et des informations en ligne.

Les adultes apprennent quant à eux à reconnaître les signes qui peuvent inquiéter et permettre de détecter une victime de harcèlement : Isolement, tristesse, baisse des résultats scolaires, passages réguliers à l’infirmerie sont des signaux qui peuvent être liés à une situation de harcèlement et doivent alerter les adultes pour repérer les cas et pouvoir trouver des solutions adaptées.

Des « promeneurs du net » (des adultes clairement identifiables) patrouillent sur les réseaux sociaux afin de repérer et de signaler de potentiels cas de harcèlement, pour pouvoir ramener les victimes dans les structures et les accompagner et les soutenir dans la résolution des problèmes.

Nous encourageons ce genre d’initiatives. N’hésitez pas à nous faire connaître vos actions et vos témoignages dans l’espace commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.